mardi 6 janvier 2015

« Le journal d'un dégonflé » : un livre qui ne manque pas d'air !







L'auteur du Journal d'un dégonflé est Jeff Kinney. C'est un écrivain et illustrateur américain. Il est aussi concepteur de jeux vidéo.
Jeff Kinney s'est inspiré de son enfance pour écrire ce livre, il parle de toutes les choses amusantes qui auraient pu lui arriver .

Il y a 8 tomes traduits en français. Le premier tome s'intitule « Carnet de bord de Greg Heffley » .
Ce livre est un mélange entre un roman et une BD parce qu'il y a beaucoup de dessins qui accompagnent le texte.

Greg a 12 ans quand sa mère lui offre ce « journal » dont il a un peu honte. Pour lui, « journal » fait fille alors il l'appelle « Carnet de bord », ce qui est plus sûr pour garder une bonne réputation au collège. Greg Heffley est égoïste et peut être parfois bête mais il n'est pas vraiment méchant. Il rêve de devenir célèbre.

Greg a deux frères Manu et Rodrick et vit avec ses parents Susan et Frank. Ses deux frères lui font des misères : Rodrick lui fait du chantage et passe son temps à dormir ou à embêter Greg. Manu (le petit frère de Greg)  rapporte tout à leur mère et c'est toujours Greg qui se fait sévèrement reprendre quant à ses parents son père est un ours mal léché et sa mère essaye de lui faire faire des activités qu'il déteste. Greg a un meilleur ami qui se nomme Robert et il est tout l'inverse de Greg. Par exemple, il fait des choses de filles et il reste avec des enfants trois fois plus jeunes que lui.

J'ai aimé ce livre car j'aime bien les livres amusants, ce qui me fait rire, ce sont les bêtises de Greg (par exemple Rodrick réveille Greg à 3h du matin et lui fait croire qu'il est l'heure de se lever pour aller à l'école ) et les propos de Robert. 
 
J'ai bien aimé comment le livre était écrit, je vous le conseille vraiment !!!!!!


Théa, 6ème.