dimanche 22 avril 2018

Quel avenir pour la presse ?


La presse a-t-elle un avenir ?

Source
Lors de notre rencontre avec la journaliste Marine Deperne, plusieurs thèmes ont été abordés pendant cet événement comme : les études, les qualités mais aussi les inconvénients du métier de journaliste… et la fameuse question de l’avenir de la presse.

Pour les études, le parcours préconisé est le suivant : 3 ans d’études pour avoir une licence (Sciences Po, faculté de droit, lettres…) puis 2 ans pour obtenir un Master. Il vous faudra donc 5 années d'études après le bac.
Il y a 14 écoles de journalisme reconnues en France : à Paris, Cannes, Strasbourg, Grenoble, Lille…
Source

Une des premières qualités à avoir pour percer et réussir dans le journalisme est la curiosité. Elle te permettra d’aller chercher encore plus d’informations sur un sujet.
L’ouverture d’esprit est une qualité essentielle car elle permet de vouloir découvrir plein de cultures, de nouveaux pays… et enfin l’esprit critique est quelque chose de fondamental car il faut toujours remettre en question ce que tu lis / regarde / écoute (sur Internet, dans la presse…).


Bien sûr, comme tout métier il y a des inconvénients. En premier lieu, les horaires. Il faut bien souvent travailler le samedi ou le dimanche, les jours fériés ainsi que les soirs car l’actualité ne s’arrête pas après 18 heures ni le week-end ! Les jours d’événements très importants (ex : les attentas…), il faut rester sur son lieu de travail jour et nuit pour pouvoir couvrir la nouvelle.

Source
Selon Marine Deperne, la presse papier quotidienne nationale disparaîtra dans une quinzaine d’années au profit du numérique. Les ventes de quotidiens ont d'ailleurs baissé ces dernières années en France. Toutefois, le magazine papier a encore de l’espoir car les lecteurs les achètent pour une raison particulière : un sujet spécial qui les intéresse.


Siham G. et Lise K.