dimanche 22 avril 2018

Quel avenir pour la presse ?


La presse a-t-elle un avenir ?

Source
Lors de notre rencontre avec la journaliste Marine Deperne, plusieurs thèmes ont été abordés pendant cet événement comme : les études, les qualités mais aussi les inconvénients du métier de journaliste… et la fameuse question de l’avenir de la presse.

Pour les études, le parcours préconisé est le suivant : 3 ans d’études pour avoir une licence (Sciences Po, faculté de droit, lettres…) puis 2 ans pour obtenir un Master. Il vous faudra donc 5 années d'études après le bac.
Il y a 14 écoles de journalisme reconnues en France : à Paris, Cannes, Strasbourg, Grenoble, Lille…
Source

Une des premières qualités à avoir pour percer et réussir dans le journalisme est la curiosité. Elle te permettra d’aller chercher encore plus d’informations sur un sujet.
L’ouverture d’esprit est une qualité essentielle car elle permet de vouloir découvrir plein de cultures, de nouveaux pays… et enfin l’esprit critique est quelque chose de fondamental car il faut toujours remettre en question ce que tu lis / regarde / écoute (sur Internet, dans la presse…).


Bien sûr, comme tout métier il y a des inconvénients. En premier lieu, les horaires. Il faut bien souvent travailler le samedi ou le dimanche, les jours fériés ainsi que les soirs car l’actualité ne s’arrête pas après 18 heures ni le week-end ! Les jours d’événements très importants (ex : les attentas…), il faut rester sur son lieu de travail jour et nuit pour pouvoir couvrir la nouvelle.

Source
Selon Marine Deperne, la presse papier quotidienne nationale disparaîtra dans une quinzaine d’années au profit du numérique. Les ventes de quotidiens ont d'ailleurs baissé ces dernières années en France. Toutefois, le magazine papier a encore de l’espoir car les lecteurs les achètent pour une raison particulière : un sujet spécial qui les intéresse.


Siham G. et Lise K.
 

jeudi 12 avril 2018

Depuis quand les médias existent-ils ?

Le 4 Avril dernier nous avons eu la chance de rencontrer Marine Deperne, journaliste pour L’Actu et de Mon Quotidien. Elle nous a expliqué sa profession et a su répondre à notre curiosité. Avant d’aborder le cœur de son métier, Marine Deperne a d’abord retracé l’histoire des médias

Alors, à votre avis, depuis quand les médias existent-ils ?

La diffusion de l'information se fait depuis l’Antiquité, mais ce n’est qu’au XVIIe siècle que la presse écrite naît en France, plus précisément en 1631. Le journal La Gazette de Théophraste Renodaut est considéré comme le premier journal paru en France. Il faisait 4 pages et parlait essentiellement de politique.

La radio fait ensuite son apparition et se popularise en France en 1921. Elle devient une nouvelle source d’information dans les foyers.

La télévision fait ensuite son arrivée en 1937 avec son fameux journal télévisé ou « JT ». Les actualités sont maintenant illustrées par des images, des vidéos et du
son.

En 1995, la naissance d’Internet bouleversera l’accès à l’information. Il devient le 4ème média. Il est de nos jours très utilisé et nous permet en un clic d’apprendre des choses, rechercher des informations. Nous pouvons
désormais suivre l’actualité en temps réel. Internet permet à chacun de diffuser des informations librement, mais cela engendre aussi la présence de fausses informations.


Images : Openclipart

Alecia & Victor.